Fermer

Prêts pour l'Anthropocène?

Comment notre corps s’adapte au monde qui change

Par Vybarr Cregan-Reid

Texte original en anglais traduit par Géraldine De Vries

Ce livre parle de vous. De nous. Il parle de nos transformations physiques. De nos muscles qui changent, de nos os qui s'atrophient. Bien sûr, se lever, courir, se tenir debout, marcher et s'asseoir peuvent sembler des activités très simples, pourtant elles sculptent subtilement notre corps d'Homo sapiens depuis plus de 200 000 ans. Et ce n'est pas fini: les conditions environnementales que nous rencontrons au travail ou à la maison continuent de nous influencer. Le corps humain n'a jamais été programmé pour faire l'expérience physique de la vie moderne que nous nous imposons. Sommes-nous en train de devenir des transhumains?

Certes, notre régime alimentaire a modifié la forme de notre estomac, de notre visage et même de nos dents, mais notre génétique est restée la même.

L'auteur rappelle quelques conseils qui ont jadis bien profité au corps humain et qui sont encore d'une grande utilité, comme celui de marcher davantage pour renouer avec notre bipédie.

Afficher

Extrait

D’où vient notre corps ? Pourquoi certaines variations aléatoires dans l’histoire de notre espèce furent-elles si favorables à notre survie ? Les réponses à ces questions se trouvent non seulement dans la forme et dans la fonction de notre corps, mais également dans les environnements que notre corps rencontra quand la Terre était un endroit différent. Les nageoires peuvent générer une puissance locomotive incroyable, mais pas dans l’air ou sur la terre. Un corps et son environnement doivent se rencontrer pour que la modification soit favorable. Nous devons ainsi jeter un oeil à l’histoire profonde du corps humain, observer comment les primates évoluèrent durant le Pléistocène, et voir comment certains éléments corporels dont nous, Homo sapiens, avons hérité, pourraient ne pas être adaptés à notre monde moderne. Afin de comprendre ce qu’il se passe au niveau de notre corps aujourd’hui, nous devons comprendre l’origine de ce corps et à quelles difficultés il s’adapta. À quoi sert le corps humain ? Quelles tâches doit-il remplir dans son environnement ? Comment ces tâches ont-elles éventuellement changé ?

Le corps humain n’a jamais été parfait, que ce soit pendant la révolution industrielle, à l’époque féodale quand les paysans travaillaient la terre, quand les premières villes émergèrent des sables de ce qui allait devenir la Mésopotamie et l’Égypte, pendant la révolution agricole il y a environ 10 000 ans, ou encore avant. Mais sans céder à la nostalgie, nous savons que le corps humain était au moins suffisamment fort pour nous permettre de nous hisser au sommet de la chaîne alimentaire suite à ce que certains paléontologues ont appelé la « révolution cognitive ». Comment notre ancêtre y parvint-il ? Comment notre ancien corps s’adapta-t‑il pour utiliser au mieux son environnement ?

Cela fut un parcours extrêmement long, et nous le fîmes entièrement à pied avec tout notre être tenu par une solide colonne qui est le point d’appui du cycle multidimensionnel de la marche : notre colonne vertébrale.