Fermer

L’affaire est singulière: Vieux Jack, un bouleau jaune âgé de 250 étés, colosse ténébreux de la forêt laurentienne, choisit de livrer ses états d’âme à un biologiste.

Il lui raconte l’histoire des plantes et celle de sa forêt; il discourt sur les théories de l’évolution et sur les origines de la vie; puis, il confie une loi essentielle: « Ce n’est ni la séparation, ni l’exclusion, ni la compétition qui gouvernent le monde du vivant […]; l’entraide, la coopération, la symbiose, voilà les éléments clés qui permettent de comprendre l’évolution de la vie. »

La fable du bouleau jaune, solidement appuyée par les plus récentes découvertes en écologie, est le prétexte à une prise de conscience puissante sur la Nature, de même que sur la relation entre les humains et… les arbres.

Le bouleau jaune est l’arbre-emblème du Québec.

Afficher

On en parle

Si la race humaine est appelée à disparaître un jour, à cause de cette soif effrénée du pouvoir et ce besoin absurde de tout contrôler, le règne végétal, lui, est appelé à vivre encore longtemps. [...] Ce livre renferme une quantité incroyable d’anecdotes, d’histoires vraies et de statistiques. Je ne vous révèle pas la fin même si on la sentait venir. Nous sommes faits de la même eau que nos frères les arbres. Il serait temps de les écouter.
– Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal, 9 juin 2018

C'est un livre qui peut être lu comme un manuel d’observation de la nature. Ou mieux : comme un manuel de conversation avec la nature. [...] Le livre, comme la forêt, fourmille d’autres exemples de coopération, qui prennent des formes toutes plus étonnantes les unes que les autres. On y apprend par exemple que, alors que fourmis et chenilles ne font généralement pas bon ménage, les fourmis acceptent de protéger les chenilles de papillon bleu, qui en échange leur fournissent un délicieux liquide sucré.
– Caroline Montpetit, Le Devoir, 2 juin 2018

Michel Leboeuf nous invite à cesser de courir dans nos mondes fabriqués et virtuels, à retourner nous promener dans le monde naturel. « La forêt murmure, les arbres chuchotent. De quoi parlent-ils? De nous. Il faut les écouter. »
– Blogue de la librairie Pantoute, 13 juin 2018