À quoi pense un chat en guettant les oiseaux? Un éléphant marchant dans la savane? Un chimpanzé devant un miroir?
Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l'animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel il vit. Et c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.
Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans!
On en parle
Et si, pour mieux comprendre ce qui se passe dans [la tête des animaux] , il fallait cesser de les évaluer en prenant l'humain comme point de référence ? François Doré, professeur émérite et retraité de l'École de psychologie, nous présente une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans.
— Le Trait d'union, décembre 2017
Avec son livre Dans la tête des animaux, François Y. Doré, spécialiste du comportement animal, démystifie de nombreux secrets sur une foule d'espèces. […] Avec ces nombreux exemples, il espère contribuer à détruire les mythes et les préjugés qui subsistent sur les animaux.
— Matthieu Dessureault, Le Fil (Université Laval), 7 décembre 2017
L'ouvrage foisonne d'exemples et d'anecdotes permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des animaux. Cette synthèse des études en psychologie comparée et en éthologie révèle à quel point les habilités cogbitives des animaux peuvent être complexes.
— Québec Oiseaux, hiver 2018
C'est un véritable concentré de réponses à nos questions au sujet du comportement animal qu'offre Dans la tête des animaux. […] Savant et limpide, il est aussi fascinant que 150 documentaires animaliers réunis.
—Québec Science, octobre-novembre 2017
Si le monde fascinant des vivants vous attache à la vie, voici un livre qui vous confirmera que vous avez bien raison, dans la joie.
— Jean Provencher, Les Quatre Saisons, 6 octobre 2017