Fermer

Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie

Pour intéresser les élèves du secondaire

Ce livre a pour objectif principal d’aider les enseignants en sciences et technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques.

Le livre compte quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la clé de voûte de l’enseignement: l’exposé oral. Il y est notamment question des caractéristiques qui font d’un exposé oral une réussite.

La deuxième partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de cette connaissance «déjà là», que les élèves apportent en cours de sciences et technologie ou qu’ils construisent artificiellement sans trop y croire, pour la seule raison qu’on leur pose des questions et qu’ils sont bien obligés d’y répondre. On interroge également les mécanismes d’élaboration de ces conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces mécanismes est indispensable pour agir sur eux.

La troisième partie, plus longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles proposés par les recherches et qui sont présentés sous l’angle de l’exemple. Chaque chapitre traite d’abord d’une difficulté conceptuelle particulière, comme une conception initiale qu’on retrouve fréquemment dans les têtes des élèves, puis s’inspire d’un des modèles retenus pour montrer comment il est possible de s’attaquer à cette difficulté.

La quatrième partie, quant à elle, présente des situations d’apprentissage ouvertes, leurs conditions d’emploi en sciences et technologie ainsi qu’un exemple.

Le Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative de l’ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande partie à l’enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et continue des maîtres à l’Université du Québec à Montréal.

Afficher
Niveau scolaire québécois
Secondaire (tous niveaux)
Enseignement de sujets spécifiques Compétences et techniques éducatives Sciences : généralités Technologie : généralités