Au Québec, la pêche commerciale fait partie intégrante de notre histoire et de notre paysage. Mais que connaît-on des bancs de calmars qui passent au large des Îles-de-la-Madeleine ? De ce qu’il reste de la mythique morue de l’Atlantique, épuisée par la surpêche ? Du sébaste qui annonce son retour ? De l’intérêt grandissant pour les buccins et les mactres de Stimpson ?
Multipliant ses voyages dans le Québec maritime, depuis le Bas-Saint-Laurent jusqu’à la Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et aux limites de la Côte-Nord, grâce à ses innombrables rencontres, Hélène Raymond se passionne pour cet univers trop longtemps passé sous le radar de nos préoccupations. En reconnaissant l’immense privilège de disposer de ces trésors à portée de quais et de fourchettes, elle défend des pratiques pérennes et milite pour leur accessibilité.
Ce regard sensible posé sur le Saint-Laurent rappelle ses incroyables richesses marines et alimentaires, tout autant que sa fragilité. À travers des récits maritimes, des descriptions d’espèces et des notes historiques, voici une plongée dans un monde dont on ne parle que trop rarement et trop peu.
On en parle
Tous ceux qui s'intéressent au patrimoine des pêcheurs québécois et aux sciences de la mer seront comblés par l'ouvrage « Portraits du Saint-Laurent » que la journaliste Hélène Raymond vient de faire paraître aux Éditions MultiMondes. Des récits de vie de pêcheurs et de transformateurs, des descriptions des différentes pêcheries, anciennes et émergentes, des portraits des espèces d'intérêt commercial ou en voie de le devenir et des résumés géographiques de nos régions maritimes. Ce beau livre de 216 pages à la présentation soignée réjouira les amateurs de photographies, anciennes et récentes. Voici une magnifique synthèse de notre industrie des pêches qui arrive à point nommé.
— Gaétan Myre, auteur du livre Louis Bérubé - Le renouveau de la pêche québécoise au XXe siècle (éditions SHCDS, 2023)
Dès la lecture des premiers textes de Portraits du Saint-Laurent, les âmes vivant dans les terres ou les grandes villes de la province se retrouvent plongées dans un Québec méconnu, mais qui les définit pourtant. Le livre respire le grand air salin. Ça clapote, ça vibre au rythme des accents régionaux. [...] Ce livre est une véritable invitation à prendre le large - et la route! - à la découverte de nos villages et des saveurs du fleuve.
– Émilie Folie-Boivin, Québec Science, juin 2024
Ce fleuve omniprésent, artère vitale du Québec, garde-manger et gagne-pain, le connaît-on vraiment? En parle-t-on assez? Peut-être pas: qu’est-ce qu’on sait de ce qu’il reste de la morue de l’Atlantique, épuisée par la surpêche? De l’élevage de moules en haute mer? De la mactre de Stimpson? Des concombres de mer?
Hélène Raymond fait le tour de la question dans cet ouvrage documentaire richement illustré, où des témoignages vivants ajoutent une dimension humaine à l’univers des pêches, méconnu du grand public.
– Marie-France Bornais, Le Journal de Québec, juin 2024
Le livre qu’elle vient de publier, Portraits du Saint-Laurent : histoire des pêches et récits maritimes, est un beau livre et un grand livre : c’est à la fois une sorte d’encyclopédie illustrée et de reportage vivant sur la pêche et les pêcheurs du Saint-Laurent, de Québec jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.
– Roméo Bouchard, Le Placoteux, 3 juin 2024