La recherche de fer, d’or, d’argent, de cuivre ou de plomb ponctue l’histoire de l’humanité depuis 5 000 ans. Dès l’aube du monde, les besoins en métaux ont été au cœur des échanges commerciaux. Ils ont contribué à définir et à redéfinir nombre de frontières, de paysages et de civilisations, construisant des empires et provoquant guerres et invasions tout au long de l’histoire.
Mais que sait-on vraiment de cette saga du sous-sol ? De cette quête des conquérants qui tenaient à confectionner des lames d’épée plus tranchantes; de l’or convoité par les pionniers du Far West; des besoins en plomb qu’avait Rome au début du premier millénaire ?
Le XXIe siècle est encore marqué par les tensions associées à l’accès à ces matières premières, dont la demande stimule les recherches en géologie et en génie minier. Quel avenir peut-on alors entrevoir pour les empires qui se constituent aujourd’hui autour des nouveaux métaux comme les terres rares ou le lithium?
On en parle
En lisant ce livre, j’ai eu l’impression de revivre l’histoire, de revisiter l’histoire de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Comme si je lisais un livre d’histoire, mais sous l’angle des ressources minières. C’est presque un travail d’historien !
— Valérie Levée, CKRL (Futur simple), 14 octobre 2024
On va rester dans le monde des mines, mais justement, on met les mines dans le monde, dans l’histoire du monde et des sociétés humaines. (…) Parce que oui, la relation entre les humains et les métaux, ç’a été instrumental : ça a un peu dessiné le monde depuis des millénaires.
— Sophie-Andrée Blondin, Ici Première (Les années lumière), 13 octobre 2024