Fermer

Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique

Il y a sur le marché un grand nombre d’ouvrages visant à rendre le savoir scientifique et technologique accessible à des lecteurs non spécialistes. Tout comme ces ouvrages, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique vise à faciliter l’acquisition d’une culture de base dans les domaines de la physique, de la chimie, de l’astronomie, des sciences de la Terre, de la biologie et des techniques et des technologies. Il s’en distingue toutefois, comme le titre l’indique, par son caractère interactif qui repose sur les tests d’évaluation des connaissances qui ouvrent chacun des chapitres. Il s’en distingue aussi par la présentation, dans un premier chapitre traitant d’épistémologie, de la nature de l’activité scientifique et technologique, ainsi que par la perspective historique qui enrichit l’ensemble des chapitres.

De plus, et ce volume est probablement le seul à le faire d’une façon aussi exhaustive, Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique se caractérise par le fait qu’il expose, pour les principaux concepts abordés, les conceptions correspondantes les plus répandues dans le grand public. En effet, les recherches en didactique des sciences montrent qu’une personne qui s’intéresse aux sciences a plus de chances de comprendre les concepts, les lois et les théories scientifiques si une confrontation lui permet de ressentir une insatisfaction à l’égard de ses propres conceptions. Le livre permet donc l’acquisition d’une culture scientifique et technologique grâce à une comparaison constante et fructueuse entre, d’une part, les principaux concepts des sciences et des technologies et, d’autre part, les conceptions les plus fréquentes.

Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, une référence indispensable pour les étudiants et les enseignants, ainsi que pour quiconque désire se familiariser avec l’univers fascinant des sciences et des technologies. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée se distingue de la précédente par une présentation plus précise des liaisons chimiques, par le remplacement de la classification classique des êtres vivants par la classification phylogénétique ainsi que par une mise à jour de plusieurs concepts et théories.

Afficher
Enseignement de sujets spécifiques Vulgarisation scientifique Technologie : généralités Enseignement : sciences, physique, chimie et biologie Enseignement : technologie