Si les recherches en neurosciences progressent chaque jour un peu plus, elles suscitent dans leur sillage davantage de questions que de réponses en ce qui concerne l’intelligence.
« Le cerveau humain est la seule chose de l’Univers qui sache que l’Univers existe », écrit le neuroscientifique et ingénieur en informatique Jeff Hawkins.
Mais comment est générée l’intelligence ? Comment le cerveau fonctionne-t-il ? C’est grâce au néocortex, la structure cérébrale qui le compose à 70 %, et aux processus sensori-moteurs que l’humain peut apprendre et emmagasiner une quantité phénoménale d’informations. Dans cette optique, ce sont notre intelligence et notre savoir qui nous définissent vraiment, et non pas nos gènes, affirme l’auteur.
Pour qu’il puisse exercer pleinement ses tâches, le cerveau est organisé en plusieurs centaines de milliers de petites unités identiques et indépendantes. Cette conception, que le chercheur appelle la théorie des mille cerveaux, bouleverse notre manière d’envisager l’activité cérébrale humaine. Elle ouvre une perspective inédite dans les recherches touchant l’intelligence artificielle (IA). Mais quoi qu’il en découle, estime l’auteur, l’intelligence des machines ne pourra jamais véritablement rivaliser avec celle des humains.
On en parle
Un voyage allant de l’évolution de notre cerveau à l’extinction de notre espèce. Hawkins décrit magnifiquement les découvertes marquantes des neurosciences et maintient le lecteur constamment engagé.
– New York Times Book Review
Ce livre est rempli d’idées fascinantes sur l’architecture du cerveau et d’indices intrigants sur ce que pourrait être l’avenir des machines intelligentes.
– Bill Gates
Dans ce livre fascinant, Jeff Hawkins développe une nouvelle théorie sur la nature de l’intelligence humaine et le dilemme permanent entre nos cerveaux reptiliens, vieux et instinctifs, et la boîte à penser contenue dans notre néocortex de mammifère. En parallèle, il esquisse les conséquences d’un avenir (pas si lointain) avec des robots véritablement intelligents.
– Financial Time