Fermer

Santé oubliée

Une trajectoire à redessiner

Les médicaments et les soins sont des outils, pas une finalité.

Quand Héléna Bureau, pharmacienne depuis plusieurs années, a reçu un diagnostic de maladie chronique, elle est passée de l’autre côté du comptoir qui sépare les experts des patients. Elle s’est alors heurtée à un dur constat : en se concentrant sur la lutte contre la maladie, il est facile d’oublier la santé.

Malgré les investissements, les avancées technologiques et les savoirs spécialisés, la prévalence des maladies chroniques continue de grimper. Pourquoi persiste-t-on à prescrire toujours plus de médicaments, pourquoi systématise-t-on autant les soins comme si c’était la principale voie pour améliorer notre santé ? Surtout, pourquoi en est-on venus à considérer qu’être en santé se réduit à « ne pas être malade » ?

Ce livre n’est pas un réquisitoire contre notre système ni un guide pour s’en émanciper. Il nous invite plutôt à réfléchir à la véritable signification de la santé, celle qui réunit le bien-être physique, mental et social. Il nous enjoint, collectivement, à nous réapproprier la santé en traçant une nouvelle trajectoire. 

Afficher