Fermer

Par Louis Robert

Préface de Claire Bolduc

"Mes tribulations ont alimenté l'actualité. Je ne suis pourtant pas monté au front pour débattre ou défendre une cause, j'ai plutôt témoigné d'une situation qui était inacceptable tant elle mettait en jeu à la fois notre sécurité alimentaire et notre santé."

Louis Robert s'est fait connaître comme lanceur d'alerte en 2018, quand ils s'est publiquement indigné des pressions qu'exerçaient les marchands d'engrais et de pesticides sur les gestionnaires de notre agriculture. Encore aujourd'hui, sa dénonciation reste troublante.

Comme il le rappelle, les récentes recherches en agronomie nous invitent toutefois à penser autrement nos pratiques agricoles en réduisant l’épandage dans les champs d’engrais phosphatés et de pesticides comme l’atrazine ou le chlorpyrifos, ainsi qu'en évitant la compaction des sols. Mais rien n’indique, dans le contexte actuel, que des méthodes plus novatrices, efficaces et respectueuses de l’environnement pourront être appliquées. Or ce sont les producteurs agricoles tout autant que les consommateurs qui en sont ultimement perdants.

Afficher

On en parle

Imaginez tout ce qu’on ne saurait pas si Louis Robert n’avait pas été là pour parler aux journalistes, publier un livre et s’assurer que la vérité sorte.
– Marie-Claude Lortie, La Presse

En voulant le faire taire, ses critiques l’ont rendu plus fort. Et le reste de l’histoire est maintenant écrit.
– Sarah Champagne, Le Devoir

La sortie de l’agronome Louis Robert est sans contredit l’événement majeur dans le dossier agricole depuis le rapport Pronovost (1968).
– Roméo Bouchard, L’Aut’Journal