Fermer

Par Melanie Brown

Illustré par Sara Gillingham

Texte original en anglais traduit par Sophie Cardinal-Corriveau

Marguerite vient à peine d’ouvrir ses pétales quand Rose lui annonce qu’elle n’est rien d’autre qu’une mauvaise herbe. Une mauvaise herbe ?

Une mauvaise herbe, lui explique Rose, c’est une plante qui n’a pas été semée volontairement et qui dérange. Marguerite n’est pas grande comme Tournesol, elle ne donne pas de fruits sucrés comme Fleur de fraisier et elle n’embaume pas comme Rose.

Alors que Marguerite est sur le point de se laisser convaincre, la rencontre avec d’autres plantes lui offre un tout autre point de vue. Et si les mauvaises herbes n’étaient pas si mauvaises qu’on le dit ? Et pourquoi laisser les autres décider de ce qu’on est ?

Magnifiquement illustrée par Sara Gillingham, artiste maintes fois primée, cette douce histoire de Melanie Brown nous donne la force nécessaire pour définir qui on est et nous fait voir comment l’entraide permet de grandir.

Afficher

On en parle

« Cet album se démarque par l’esthétisme de sa couverture et par les couleurs aussi éclatées que colorées de ses illustrations. Ce livre est visuellement digne d’une oeuvre d’art pour les yeux et offre aux enfants une histoire toute en simplicité qui met de l’avant l’importance de s’accepter tels qu’ils sont. »
– Catherine Héroux, Folie urbaine, Mai 2023

Aperçu (pp.10-11)

Aperçu (pp.10-11)

Sélection et Pré-sélection
Communication-Jeunesse – Sélection (Jeunesse) 2023
Sélection et Pré-sélection
Prix des P’tits Bouquineurs de Rochefort (France) 2024