Fermer

Le magnétisme des aimants et l'électricité statique

Par Pierre Langlois

Préface de Jean-René Roy

Sur la route de l’électricité est un ouvrage en trois volumes qui vise à stimuler le goût des sciences auprès des jeunes, en misant sur l’histoire et l’expérimentation maison. L’approche structurée et systématique entraîne le lecteur dans un processus graduel de découvertes, de l’Antiquité à aujourd’hui, à travers des épisodes abondamment illustrés.

Cette nouvelle approche pédagogique, qui interpelle beaucoup l’émotion, la créativité et le plaisir, met l’accent sur les expériences, les observations et les réflexions des savants, replacées dans leur contexte historique. Le lecteur est invité à reproduire lui-même plusieurs de ces expériences historiques, avec du matériel facile à trouver chez soi ou à la quincaillerie.

Les enseignants y découvriront un matériel complémentaire stimulant pour leurs cours de physique, et les adolescents, un divertissement scientifique à leur niveau. Même les scientifiques prendront plaisir à y découvrir l’histoire de l’électricité racontée de façon bien particulière.

Afficher

On en parle

Dans cet ouvrage unique en trois volumes, l’auteur déchire élégamment le voile qui cache la nature de l’électricité et ses milliers de manifestations. Il le fait d’une façon qui fascinera à la fois les jeunes et moins jeunes. Il étonnera même les experts, ingénieurs et physiciens.
L’auteur, Pierre Langlois, est non seulement un scientifique rigoureux et érudit, mais aussi un pédagogue sans égal. Il démontre dans cet ouvrage une grande habileté technique et une superbe sensibilité à l’efficacité de l’apprentissage. La conception et la réalisation des expériences décrites dans cet ouvrage représentent un chef-d’œuvre pédagogique.

– Jean-René Roy, astrophysicien et directeur scientifique de l’Observatoire Gemini à Hawaï

L’enseignement de la physique met trop souvent en avant l’édifice mathématique, qui malheureusement assèche la curiosité des jeunes. Pierre Langlois nous propose ici une autre voie, extrêmement inspirante, où il place la découverte au premier plan.
Avec ce livre, l’auteur ouvre aux jeunes et à tous ceux qui se sentent attirés une nouvelle porte, grande et lumineuse, sur le monde de la science, et emprunte avec eux une route qui est bien réelle, délaissant l’habituel raccourci éthéré.
Quel plaisir j’ai eu à l’y suivre! C’est comme ça que j’aurais souhaité être initié à la physique.

– Louis Taillefer, professeur de physique à l’Université de Sherbrooke et directeur du Programme sur les matériaux quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées

Finaliste
Prix Roberval 2007
Public cible
À partir de 12 ans
Niveau scolaire québécois
Secondaire (tous niveaux)
Série
Sur la route de l'électricité