Fermer

Le cerveau et la musique

Une odyssée fantastique d'art et de science

Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d’Arcade Fire ?

Bien sûr, tout commence par l’oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s’y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau.

Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d’ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique.

En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n’y a aucun doute : c’est la musique qui nous a rendus plus humains.

Afficher

On en parle

Neurologie, biologie cellulaire, anthropologie et même astrophysique: quand Michel Rochon dit qu'il aborde la musique sous un angle scientifique, il ne laisse aucun territoire inexploré. Savant, son essai Le cerveau et la musique ? Assurément. Compliqué ? Pas tant que ça non. L'ancien journaliste, qui a notamment travaillé pour les émissions Découverte et La Semaine verte, est un excellent vulgarisateur [...].
– La Presse +, 7 octobre 2018

Comme moi, aurez alors certainement été séduit par ses qualités de pédagogue et par sa langue claire et précise. Ces qualités se retrouvent dans le superbe livre qu'il consacre à une autre de ses passions, la musique. [...] Voilà une lecture que vous ne regretterez assurément pas. 
– Normand Baillargeon, Les libraires, avril-mai 2019

En vidéo

Michel Rochon explique: une langue sifflée, l'effet Mozart et l'amusie

Finaliste
Prix Hubert-Reeves (Grand public) 2019
Finaliste
Prix Opus 2019
Droits vendus en Chinois (The Commercial Press)