Fermer

Louis-Edmond Hamelin a consacré sa vie au travail intellectuel tout en continuant des activités physiques étonnantes. Géographe, économiste et linguiste, il a fondé, en 1961, le Centre d’études nordiques interdisciplinaire, à l’Université Laval, où s’est déroulée la majeure partie de sa carrière scientifique. De 1978 à 1983, il fut recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il prit sa retraite en 1985. On lui doit de nombreuses publications (dont le livre Nordicité canadienne (Éditions Hurtubise) qui lui valut le prix du Gouverneur général en 1976), ainsi que d’innombrables néologismes.

Octogénaire, ce pionnier des études géographiques et nordiques au Canada décrit son parcours intellectuel, sa carrière et son cheminement personnel où le tout apparaît très lié. Il pose un regard global sur le Québec de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord. Un regard qu’il devient de plus en plus urgent que nous posions nous aussi.

Afficher

Extrait

Je me suis engagé spontanément dans des domaines qui deviendront caractéristiques du modèle québécois, à savoir l’enthousiasme de faire, l’université, le rôle de l’État, le Nord et la langue. J’ai commencé des enseignements dans des matières peu connues: géographie, géomorphologie en milieu froid. J’ai suggéré l’organisation d’un ministère du Nord; un tel outil n’a jamais été créé, mais il aurait été fort utile lors du développement de l’hydroélectricité du Moyen Nord, l’élaboration de la Convention nordique et la conceptualisation de modèles administratifs originaux.