Fermer

Presque chaque semaine, on annonce l’existence d’une ou de plusieurs planètes à l’extérieur de notre système solaire. On appelle ces planètes des exoplanètes. Leur nombre est sans cesse croissant, et plusieurs centaines sont déjà cataloguées.

Avec Il y a de la vie sur les exoplanètes, les jeunes lecteurs auront l’occasion de réfléchir et d’imaginer des formes de vie possibles sur ces nouvelles exoplanètes.

Les étapes de la découverte

Dans un premier temps, ils exploreront les formes de vie sur Terre et celles qui pourraient exister dans notre système solaire. Ils seront ensuite amenés à s’interroger sur les formes de vie possibles ailleurs dans l’Univers.

Quelles sortes de créatures peuvent vivre sur ces exoplanètes? À partir de diverses hypothèses, de leur imagination et de matériaux de récupération, les lecteurs pourront concevoir et réaliser des créatures et des écosystèmes adaptés aux conditions prévalant sur chaque type d’exoplanètes: gazeux, rocheux, flottant ou glacé.

Six exoplanètes ont été choisies pour offrir un éventail étendu de possibilités. Ces exoplanètes existent vraiment. Elles sont tellement éloignées de nous et l’insuffisance des moyens d’observation actuels est telle qu’il nous faut extrapoler leurs caractéristiques particulières. Les conditions établies pour la surface des exoplanètes sont en accord avec celles que nous connaissons déjà. Bien sûr, il reste une bonne marge d’incertitude. Ces caractéristiques sont plausibles, mais non certaines.

La vie existe-t-elle sur les exoplanètes?

Le lecteur devra s’approprier cette question. À la lumière des plus récentes informations, il entreprendra alors une exaltante démarche qui le mènera à d’étonnantes découvertes. Il ne sera plus seulement aux premières loges, mais il participera de plain-pied à la plus exaltante page d’histoire de l’humanité: la quête de vie ailleurs et, pourquoi pas, d’une vie intelligente.

Afficher