Un bouquet de fleurs, un aromate, un grand vin… Nous aimons sentir ce qui nous rappelle de bons moments ou qui ravive de profondes émotions. Indubitablement, l’odorat exerce un pouvoir sur notre façon de percevoir le monde. Mais que savons-nous vraiment des subtils mécanismes qui entrent en jeu, dans notre cerveau, pour amplifier les odeurs et nous émoustiller ? Comment explique-t-on que nos narines ramènent à notre mémoire des souvenirs enfouis comme la senteur d’un livre, le parfum d’un amour, les effluves d’un rôti à la table familiale ?
Ce parcours fascinant à travers une science qui voit plus loin que le bout de son nez nous conduit de surprise en surprise, jusqu’à la reconnaissance médicale de l’importance de l’olfaction. En effet, les récentes recherches scientifiques établissent des liens étroits entre la perte de l’odorat et certaines maladies comme le Parkinson, l’Alzheimer et la COVID-19.
Chaque chapitre de cet essai est accompagné de quelques conseils pratiques afin de mieux apprivoiser notre odorat, un sens autrement si souvent négligé.
On en parle
C’est un livre qui vulgarise tous les aspects de l’odorat, du souvenir d’enfance aux interactions sociales et aux troubles olfactifs […] C’est passionnant!
– Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!
Ce voyage au coeur de l'aventure humaine est tout simplement fascinant.
– Jacque Lanctôt, Le Journal de Montréal