Saviez-vous que les tomates étaient des lianes tropicales dont les fruits n’ont pas toujours été rouges?
Que les choux poussaient en buisson?
Que les haricots étaient jadis toxiques?
Explorer l’histoire des plantes que nous mangeons révèle leurs étonnantes évolutions. Puisque leur environnement d’origine se situe en bonne partie sous les latitudes tropicales, on comprend que nos légumes et nos fines herbes ont énormément voyagé dans les bagages des explorateurs et des horticulteurs.
On découvre ainsi, sous un jour différent, le parcours de plus d’une cinquantaine d’espèces végétales telles que la tomate, la pomme de terre, le maïs, la roquette et le basilic. Cette incursion inusitée dans le passé des plantes comestibles donne tout son sens à l’intérêt sans cesse grandissant pour les variétés patrimoniales.
Il faut aussi saluer le travail des jardiniers d’antan, à qui nous devons la remarquable diversité des fines herbes et des légumes présents aujourd’hui dans nos assiettes.
On en parle
On adore le goût des légumes et des fines herbes. Mais on en sait très peu sur leurs origines et leurs particularités, par exemple que le concombre est l'une des plus vieilles plantes cultivées au monde et que Montréal a son melon. Le conférencier, auteur et horticulteur Bertrand Dumont tace le parcours de 50 d'entre eux, pour le plus grand plaisir des amateurs d'histoire et de jardinage.
– Sophie Gagnon, Magazine Virage, 28 mai 2020
Sans aucun doute, les amoureux des plantes et du jardinage seront ravis de cet ouvrage, qui se présente sous plusieurs angles et regorge d'une multitude d'informations de toutes sortes. La passion de Bertrand Dumont est palpable dans cette écriture riche qui est la sienne, mais elle est aussi contagieuse.
– Johanne Mathieu, Mattv, 25 juin 2020