Préface de Jean Désy
Angoissante, la crise climatique ? En particulier pour les jeunes qui ont du mal à penser sereinement à l'avenir ! Les psychologues parlent même de choc prétraumatique ou d'écoanxiété afin de définir ce sentiment diffus et étrange.
De multiples témoignages et réflexions recueillis dans ce livre nous permettent de mieux cerner ce malaise de civilisation tout à fait inédit. Un malaise qui pourrait aussi agir comme un ressort et provoquer le grand sursaut social qu'il faut pour sauver la planète !
On en parle
Ces analyses plus théoriques sont entrecoupées de réflexions personnelles de l'auteure racontant l'écriture de son livre ainsi que d'histoires de vie qui nous mettent en face du phénomène. [...] Une lecture instructive qui réussit à maintenir notre intérêt.
– Normand Baillargeon, Les Libraires
Noémie Larouche aborde le sujet de front pour décrire cette inquiétude qui assaille des milliers de personnes dans le monde. Elle présente de multiples témoignages de militants, de psychologues et d'écologistes qui nous permettent de mieux cerner ce nouveau malaise de civilisation. Cet ouvrage accessible nous sensibilise à la fragilité de la santé mentale à l'heure du réchauffement planétaire. L'autrice a espoir que cette anxiété pourra agir comme un ressort et provoquer le grand sursaut social nécessaire pour sauver la planète.
– Pierre Hamel, Géo Plein Air, 11 novembre 2021