Fermer

Dictionnaire généalogique des familles Arsenault

(Arceneaux, Arseneau, Arseneault)

Par Denis J. Savard

Préface de Stephen A. White

Le Dictionnaire généalogique des familles Arsenault est un ouvrage de longue haleine qui a pour but de recenser les descendants des deux ancêtres Arsenault d’Amérique du Nord, soit Pierre Arsenault arrivé en Acadie vers 1671, et de François Arsenault arrivé dans la vallée du Saint-Laurent vers 1664. Ces deux ancêtres et leurs descendants ont marqué à leur façon l’histoire du continent. Aujourd’hui, le patronyme Arsenault est l’un des noms d’origine française les plus répandus en Amérique du Nord.

Le dictionnaire s’adresse à tous les descendants de ces deux familles pionnières, qui s’intéressent à leur héritage en Nouvelle-France. Il comprend plus de 9300 familles portant le patronyme Arsenault sous toutes ses formes, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours dans bien des cas. On y retrouve de l’information permettant aux familles de retracer leur lignée jusqu’aux premiers ancêtres, avec de nombreuses informations sur les familles concernées. De cette façon, chacun peut retracer son histoire personnelle avec des données généalogiques et biographiques. De même, il est aussi facile de retrouver les liens de parenté avec tout autre membre de cette grande famille.

Le projet a été lancé en 1993 à la veille du premier Congrès mondial acadien. Il aura fallu six ans de recherche pour retracer en grande partie les péripéties des familles à travers les différentes phases de colonisation, la déportation des Acadiens et des migrations diverses depuis lors. La recherche a été effectuée dans plusieurs centres de recherche, archives et palais de justice au Québec, en Acadie et en Louisiane. De plus, de nombreux chercheurs ont aussi collaboré en fournissant leurs travaux à l’auteur pour reconstituer différentes branches établies ici et ailleurs sur le continent.

Cet ouvrage volumineux comprend près de 800 pages de données présentées selon les familles nucléaires. Les familles y sont classées selon le prénom du père de famille, puis le patronyme de la mère. Elles sont par ailleurs présentées selon le style simple du Dictionnaire généalogique des familles du Québec de René Jetté (1983). Tout débutant pourra donc s’y retrouver assez facilement.

Afficher