Fermer

C’est à une véritable saga technologique que nous convie le physicien vulgarisateur Pierre Langlois dans la recherche de solutions actuelles pour relayer et remplacer le pétrole dans les transports routiers.

Sans compromis et avec la sagacité que lui confère son esprit scientifique, Pierre Langlois explore toutes les avenues technologiques actuellement envisagées en matière d’automobile, de transport en commun et de transport de marchandises.

Il faut le suivre dans les méandres de la motorisation électrique des véhicules et des nouvelles technologies durables pour les biocarburants de deuxième génération. Moteurs-roues, super batteries rechargeables en quelques minutes, dopage à l’eau des moteurs, biberonnage des autobus urbains, monorails interurbains à grande vitesse, ne manqueront pas de vous interpeller. Les analyses de la filière hydrogène, des besoins en électricité, des diminutions de gaz à effet de serre, entre autres, sont appuyées par des figures et graphiques d’une grande clarté qui font ressortir les enjeux de cette révolution imminente.

En bout de ligne, un certain optimisme se dégage de cette analyse passionnante aux rebondissements aussi nombreux qu’inattendus: l’avenir appartiendra aux véhicules électriques et hybrides branchables, légers et aérodynamiques, mus par des moteurs-roues.

Un avenir qui existe déjà ou presque!

Afficher
Sources d’énergie alternative et renouvelable et technologie Industries des transports Moteurs électriques Technologie des transports et secteurs d’activité Véhicules : généralités