Fermer

Le Carnaval de Québec

La grande fête de l’hiver

Depuis le Moyen Âge, le carnaval est une période de l’année qui donne lieu à de joyeux cortèges, à des danses costumées, à des jeux de toutes sortes et à de joyeuses ripailles. On fête le carnaval en se déguisant, en se maquillant et en portant des masques. Chacun peut changer de personnalité: le jeune devient vieux, le pauvre devient riche, l’humain devient animal. On mange et on boit sans limite… avant les privations du carême qui va durer 40 longues journées, jusqu’à Pâques.

À Québec, depuis 50 ans, le carnaval est devenu une véritable fête de l’hiver. Palais de glace, courses en traîneaux à chiens, sculptures sur neige, traversée du fleuve dans les glaces… sont autant de façons aussi originales que traditionnelles d’apprivoiser cette saison glaciale, de réchauffer les cœurs et les corps.

Nul n’était mieux placé que l’auteur de Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent, l’historien Jean Provencher, pour décrire – avec une humanité qui fait merveille –, les 50 ans de la fête hivernale. Dans une langue simple et colorée, il invite un à un les acteurs, les témoins, à s’avancer pour nous livrer leurs souvenirs dans les pages de ce bel album où l’histoire se tisse, l’image se précise.

Une image où l’on se reconnaît.

Afficher
Histoire sociale et culturelle Spectacles historiques, parades, festivals Québec (ville) Seconde moitié du 20e siècle, d'environ 1950 à 1999 Saisons : Hiver