Fermer

À propos

Politique éditoriale

Les Éditions MultiMondes tiennent compte des exigences de plus en plus pressantes d’un public curieux, avide de comprendre les transformations du monde et les progrès de la science. Les ouvrages de la maison doivent pouvoir répondre avec audace à leurs attentes en offrant des livres accessibles, crédibles et bien vulgarisés.

Cette position rejoint deux objectifs fondamentaux :

Produire une information et un contenu permettant de bien outiller les citoyennes et citoyens sur les enjeux de société actuels;

Faire état des progrès de la recherche dans le monde et au Québec en particulier.

Chez MultiMondes, l’intelligence artificielle ne deviendra pas un outil de création littéraire, pas plus qu’elle ne sera utilisée comme substitut au travail humain dans nos pratiques éditoriales. Nous avons toujours eu à cœur de collaborer avec des artisans passionnés, sensibles et originaux, tant au niveau du texte que de l’image, et cette façon de faire continuera de s’inscrire dans notre pratique de l’édition.
L’intelligence artificielle occupe une place grandissante et inquiétante dans les processus créatifs. En plus des problématiques d’atteinte à la propriété intellectuelle et de désinformation, l’IA est controversée pour plusieurs autres enjeux : cybersécurité, protection de la vie privée, biais, manque de transparence, impact écologique, diffamation, dépendance à des robots, etc.
MultiMondes continuera de privilégier, de protéger et de promouvoir la créativité humaine. Nous nous engageons à soutenir les créateur·rices en refusant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les œuvres que nous publions. De la même manière, nous continuerons à employer des humains passionnés dans toutes les facettes de notre travail, autant pour l’illustration et la traduction que pour la révision et la correction. Nous ajoutons aussi à nos consignes que seuls les manuscrits imaginés, rédigés et/ou illustrés par un·e humain·e seront considérés par notre comité éditorial.