Fermer

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Il existe un grand nombre de livres contenant des activités scientifiques pour les enfants d’âge préscolaire et primaire. Malheureusement, ces activités sont souvent de simples recettes dont il suffit de suivre les étapes pour parvenir au résultat décrit, ce qui n’est pas tellement formateur. Les problèmes du présent ouvrage, construits selon une approche qui s’inspire des plus récentes recherches en didactique des sciences, se distinguent de ce genre d’activités par le fait notamment qu’ils visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge, qu’ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et qu’ils permettent graduellement de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique.

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire a d’abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d’aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s’adresse également à toute personne travaillant dans le domaine du loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu’elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.

Une introduction traite de l’enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d’activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes – qui constituent l’essentiel de l’ouvrage – et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Ces modules portent, par exemple, sur les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, l’électricité et le magnétisme, la lumière et le son, les composés et les réactions chimiques, l’industrie chimique, le système solaire, les étoiles et les galaxies, l’écorce terrestre et les océans, l’atmosphère, les animaux et les êtres humains, les végétaux, l’environnement, les techniques de la fabrication, de la construction et de l’architecture, les techniques du mouvement, les techniques de la lumière, du son et des communications, les techniques de la chaleur ainsi que les techniques du vêtement et de l’alimentation.

Des annexes donnent des indications précieuses sur l’évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci.

Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, un best-seller dans le domaine. Plus de 60% des problèmes sont entièrement nouveaux; les autres ont tous été améliorés.

Afficher
Niveau scolaire québécois
Primaire (tous niveaux) et Préscolaire
Enseignement de sujets spécifiques Sciences : généralités Technologie : généralités