Fermer

Astrologie, croyance à la réincarnation, à la télépathie, ou au pouvoir de guérison... le paranormal et les pseudosciences sont présents dans toutes les sphères de notre société.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, science et pseudosciences ne sont pas les deux côtés d'une même médaille comme le supposent ceux qui relient l'astronomie et l'astrologie. Le seul point commun entre ces deux approches réside dans leurs cinq premières lettres lesquelles recoupent également au Québec une marque de yaourt: Astro. Nous sommes nettement en présence de deux médailles bien distinctes!

Dans cet ouvrage, Serge Larivée nous propose un essai critique sur l'emprise de ces croyances. Il cherche ainsi à comprendre l'attirance que l'on peut ressentir pour le paranormal et les pseudosciences. Ce faisant, il montre en quoi le climat socioculturel et l'éducation contribuent à leur promotion. Enfin, il présente, afin de les dénoncer, 26 procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences pour justifier leur approche.

Aucun champ de connaissance n'est à l'abri des pseudoscientifiques. Les sciences humaines et sociales constituent cependant un terreau particulièrement fertile pour les charlatans de tout acabit.

Quand le paranormal manipule la science est une lecture essentielle pour tous les étudiants, notamment des filières de santé (psycho, médecine, etc.), car il apporte les bases de l'esprit critique indispensable à leur future pratique professionnelle. Les professionnels de la santé et le grand public seront également intéressés par cet enjeu paradoxal au XXIe siècle.

Afficher
Phénomènes inexpliqués / paranormal Essais littéraires Enseignement de sujets spécifiques Philosophie des sciences Normes mathématiques, mesures, etc. Astrologie Clairvoyance et préconnaissance Pouvoirs et phénomènes psychiques