Fermer

Il est ici question d’audace et de vitalité professionnelle. L’audace laisse des traces. Les traces dessinent des pistes. Alors que les chercheurs dégagent des conclusions, soupèsent avec soin les degrés de certitude, les éducateurs audacieux attestent et témoignent. Leur témoignage vaccine contre le défaitisme.

Les équipes éducatives qui s’exposent ici se sont frottées aux recherches qui ouvrent des horizons neufs à la pratique pédagogique. Horizons neufs déjà pour chacun dans sa classe. Horizons neufs pour un engagement et un ressourcement collectifs, aussi pour faire émerger des consensus et des actions concertées dans l’école.

Pour la jeune génération d’enseignantes et d’enseignants qui monte, dans les études universitaires, le témoignage des praticiens confirme, nuance et contextualise des conclusions et des hypothèses pratiques centrales pour la recherche et la réflexion pédagogiques contemporaines. Mais il s’agit de passer de la séduction d’un idéal à une conviction touchant le possible.

Les réalisations rassemblées dans cet ouvrage éclairent des mises en œuvre possibles et les confirment. Elles propagent la confiance en même temps que le questionnement. Ce bouquet de démarches, lucides, persévérantes, renforce une conviction essentielle: le cheminement professionnel d’une carrière dans l’enseignement n’est ni promis ni réduit à la répétition affadissante.

Afficher
Compétences et techniques éducatives Philosophie et théorie de l’éducation Politique et stratégies de l’éducation