Fermer

Planète Cœur

Santé cardiaque et environnement

La dimension environnementale des maladies cardiovasculaires est largement méconnue des spécialistes et de la population. Pourtant, près de 500 études scientifiques récentes mettent en évidence les multiples liens entre environnement, biodiversité et maladie cardiovasculaire.

Dans ce livre accessible à tous, le cardiologue François Reeves pose un regard novateur et intégré sur ce sujet. Il apporte un éclairage nouveau à de nombreuses interrogations. Entre autres: Pourquoi l’Amérique du Nord a-t-elle vécu une explosion de maladie cardiovasculaire au milieu du XXe siècle? Pourquoi les Russes ont-ils un taux de mortalité cardiaque dix fois supérieur à celui des Français? Pourquoi la Chine, dont les habitants ont été jusqu’à maintenant protégés de la maladie vasculaire, aborde-t-elle le XXIe siècle avec une violente montée d’infarctus? Pourquoi y a-t-il plus de mortalité cardiovasculaire dans les centres-villes? Pourquoi y a-t-il plus de crises cardiaques lors d’épisodes de smog? Pourquoi le fait de vivre en milieu vert réduit-il de moitié la différence de mortalité cardiaque entre pauvres et riches?

Toutes ces questions et bien d’autres sont discutées et analysées dans Planète Cœur, un livre innovateur qui deviendra vite incontournable.

Afficher

On en parle

Planète Cœur est le monde vu avec les «yeux du cœur». C'est la première fois que l’on expose de façon aussi extensive et claire que la santé cardiovasculaire dépend de la qualité environnementale.
– David Suzuki