Fermer

Le patrimoine est en débat. Quel est son avenir dans les sociétés, comme la nôtre, en mutation accélérée? Qu’advient-il lorsqu’il cherche à tout enclaver: le matériel et le culturel, le tangible et l’intangible? Comment alors mémoire et fonction identitaire vont-elles coexister? Comment faire, si le patrimoine doit être à la fois la mémoire de tous et celle de chacun? De quoi ou de qui sera-t-il le médiateur? Le patrimoine a un passé. A-t-il un futur? Ce livre propose de déplacer les interrogations: voir moins le patrimoine que la mise en patrimoine. Quelles sont les opérations qui le constituent? Comment produit-il du sens?

Neuf spécialistes, tous muséologues et chercheurs, ont accepté de jouer le jeu et d’entrer dans le débat pour être en débat: Yves Bergeron, Jean Davallon, Jacqueline Eidelman, Hana Gottesdiener, Joëlle Le Marec, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, Raymond Montpetit, Bernard Schiele et Michel Van Praët.

Cet ouvrage est le fruit de deux colloques scientifiques organisés par le Programme d’études avancées en muséologie de l’Université du Québec à Montréal en 2000 et 2001. Il s’adresse à tous ceux, professionnels, chercheurs, étudiants ou autres, qui, à divers titres, s’intéressent aux questions et aux enjeux du patrimoine, du musée et de la culture. Il s’adresse aussi à tous ceux qui, s’interrogeant sur la mémoire à l’heure de l’éphémère, voient dans le patrimoine un moyen de penser notre modernité.

Afficher
Muséologie et conservation du patrimoine