Fermer

Objectif Lune

Apollo, la grande aventure scientifique du XXe siècle

Par Rod Pyle

Préface de Robert Lamontagne

20 juillet 1969. Le monde entier est rivé aux écrans de télévision pour assister en direct à un événement sans précédent : les premiers pas d’un humain sur la Lune. L’image en noir et blanc n’est pas très nette, elle doit voyager sur 400 000 kilomètres avant de nous arriver. Le suspense est intense. Puis, l’écoutille s’ouvre, et l’astronaute Neil Armstrong, vêtu de son scaphandre, descend un à un les échelons pour enfin mettre le pied sur la Lune. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », déclare-t-il. Ces mots restent maintenant gravés dans la mémoire de tout un chacun.

Grâce à une collection de 150 photos exceptionnelles, Objectif Lune nous fait revivre l’expédition d’Apollo 11. Cette mission risquée – il fallait encore que le module lunaire puisse redécoller – a été le fruit d’un ensemble de prodiges scientifiques et technologiques tout aussi extraordinaires les uns que les autres. Élaboré par la NASA, le programme Apollo a comporté 17 missions dont la dernière a eu lieu en 1972.

En plus de nous remémorer cette épopée, l’ouvrage reprend les spectaculaires images transmises par Apollo 8 qui ont émerveillé le monde, et rappelle l’angoisse terrible vécue par les astronautes d’Apollo 13.

Afficher
Astronomie populaire et espace Photographies : collections