Fermer

Les Porteurs de lumières

L’histoire de la distribution de l’électricité au Québec

Dans une large mesure, le Québec contemporain est ce qu’il est devenu parce que son électricité lui a permis, dans chaque segment de sa vie de tous les jours, à chaque étape de son développement des soixante dernières années, de trouver des solutions aux problèmes qui freinaient son expansion.

Il nous faut en être reconnaissants à ceux qui ont «distribué» cette électricité aux quatre coins du Québec et qui ont vu à assurer la qualité du service aux clients. Ils surent, à leur époque, convaincre notre société, depuis ses grands décideurs jusqu’aux fermiers du fin fond des rangs, en passant par les ingénieurs-conseils, les administrateurs d’hôpitaux, les industriels, les architectes, les promoteurs immobiliers et tant d’autres que l’électricité, sous toutes ses formes d’utilisation possibles, deviendrait le sang, l’oxygène, la force vitale et stable, bref, les «lumières» de l’essor québécois.

Afficher
Histoire de l’ingénierie et des technologies Industries de l’énergie et de service public Industrialisation et histoire industrielle Aménagement rural Québec