Fermer

Les piles électriques et l’électricité dynamique

Par Pierre Langlois

Préface de Jean-René Roy

Ce deuxième volume de Sur la route de l’électricité décrit comment les hasards et la méthode scientifique ont conduit à la découverte et au perfectionnement des piles électriques, ainsi qu’à la découverte et aux applications des phénomènes reliés aux courants électriques, qu’on a appelés l’électricité dynamique.

On y trouve, entre autres, l’évolution des moteurs électriques depuis le début du 19e siècle jusqu’aux moteurs-roues dans les véhicules électriques modernes. Ces nouveaux moteurs et les dernières générations de batteries sont sur le point d’engendrer une révolution fantastique qui pourrait mettre fin à l’ère du pétrole pour les automobiles d’ici vingt-cinq ans! Bien d’autres sujets fascinants sont également abordés dans le présent volume, dont les piles à combustible, les thermopiles des sondes spatiales, les supraconducteurs et la propulsion silencieuse des futurs navires et aéronefs par des champs électriques et magnétiques, sans hélices, sans pales, sans réacteurs et sans ailes!

Afficher

On en parle

Dans cet ouvrage unique en trois volumes, l’auteur déchire élégamment le voile qui cache la nature de l’électricité et ses milliers de manifestations. Il le fait d’une façon qui fascinera à la fois les jeunes et moins jeunes. Il étonnera même les experts, ingénieurs et physiciens.
L’auteur, Pierre Langlois, est non seulement un scientifique rigoureux et érudit, mais aussi un pédagogue sans égal. Il démontre dans cet ouvrage une grande habileté technique et une superbe sensibilité à l’efficacité de l’apprentissage. La conception et la réalisation des expériences décrites dans cet ouvrage représentent un chef-d’œuvre pédagogique.

– Jean-René Roy, astrophysicien et directeur scientifique de l’Observatoire Gemini à Hawaï

L’enseignement de la physique met trop souvent en avant l’édifice mathématique, qui malheureusement assèche la curiosité des jeunes. Pierre Langlois nous propose ici une autre voie, extrêmement inspirante, où il place la découverte au premier plan.
Avec ce livre, l’auteur ouvre aux jeunes et à tous ceux qui se sentent attirés une nouvelle porte, grande et lumineuse, sur le monde de la science, et emprunte avec eux une route qui est bien réelle, délaissant l’habituel raccourci éthéré.
Quel plaisir j’ai eu à l’y suivre! C’est comme ça que j’aurais souhaité être initié à la physique.

– Louis Taillefer, professeur de physique à l’Université de Sherbrooke et directeur du Programme sur les matériaux quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées

Mention spéciale
Prix Roberval 2008
Série
Sur la route de l'électricité
Niveau scolaire québécois
Secondaire (tous niveaux)
Documentaires jeunesse : sciences et technologie Électricité, électromagnétisme et magnétisme Enseignement : physique