Fermer

En une décennie, les blogues ont pris une place à part dans l’univers médiatique et les blogues de science ont souvent mené le bal: dans le monde anglophone, on ne compte plus les scientifiques blogueurs qui ont publié des livres, dont les textes ont été repris dans les grands médias... ou qui ont remporté des prix de journalisme.

Dans le monde francophone, les blogues mettent plus de temps à prendre leur place, mais déjà, des deux côtés de l’Atlantique, des scientifiques et des étudiants en science se sont découvert une vocation de communicateurs, sans compter les journalistes scientifiques qui voient s’ouvrir des opportunités nouvelles grâce à l’espace et à la liberté de parole qui leur sont accordés.

À travers les réseaux mis en place, cette blogosphère a atteint suffisamment de maturité pour qu’un livre puisse en refléter la qualité et la diversité.

Les meilleurs blogues de science en français – Sélection 2013 est le résultat d’un concours lancé par l’Agence Science-Presse, au Québec, et le Café des sciences, en France. Les blogueurs francophones en science ont été invités à proposer deux de leurs meilleurs textes de l’année 2012. Un jury composé de Québécois et de Français a fait une sélection des textes à la fois représentatifs de cet univers, toujours d’intérêt de un à deux ans plus tard, et d’une qualité d’écriture qui leur permettent d’être appréciés au-delà de leurs cercles habituels.

C’est cette sélection que présente ce livre, en primeur francophone mondiale. Il démontre qu’il se publie dans la blogosphère scientifique un contenu de qualité: des textes ancrés dans l’actualité, offrant de solides mises en contexte et des analyses rigoureuses. Le tout, très bien vulgarisé.

La variété des sujets abordés, le sérieux et la profondeur de leur traitement étonneront le lecteur qui y trouvera autant des références importantes que matière à réflexion.

Pour finir, vous aussi, sans doute, partagerez le coup de cœur du jury pour le blogue L'homme est-il un polygame refoulé?

Les auteurs

BELGIQUE

Bernard Rentier
Biologiste et recteur de l’Université de Liège, en Belgique, et l’un des plus anciens blogueurs réguliers de la francophonie.

BURKINA FASO

Raphaël Kafando
Journaliste au quotidien burkinabé Sidwaya et blogueur indépendant.

COTE D’IVOIRE

Ghislaine Atta
Journaliste scientifique ivoirienne. Elle est également la fondatrice du blogue afriscience.net dédié à l’actualité scientifique africaine.

FRANCE

Zineddine Aboubekeur
Interprète-traducteur, doctorant en sciences du langage, ses centres d’intérêt: discours numérique, blogging scientifique et la science 2.0.

Pierre Barthélémy
On lui a demandé d’écrire sa biographie en 140 signes comme si c’était un défi. En fait, cela tient en beaucoup moins: journaliste...

Pascale Bauge
Née en 1972, elle est ingénieure en procédés et travaille dans le domaine de l’énergie. Elle a créé son blogue de sciences en 2007.

Laurence Bianchini
Docteure en physique (spintronique) et journaliste scientifique du projet MyScienceWork.

Antoine Blanchard
Agronome repenti et sociologue amateur, blogue depuis 2006 sur les relations science-société et la «science 2.0».

Laurent Brasier
Journaliste scientifique origines, univers, gesticulations & headbanging science!

Antoine Campagne
Étudiant en thèse à l’Institut Curie à Paris, s’intéresse aux mécanismes épigénétiques contrôlant l’expression génique.

Olivier Cochet
Physicien et philosophe de formation, 27 ans et actuellement en fin de thèse de biophysique à l’Institut Curie à Paris.

Jean-Philippe Colin
Professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre, il enseigne la biologie animale et la physiologie animale à l’Université de Pau.

Denis Delbecq
Ex-chercheur, il est journaliste indépendant. Il fut rédacteur en chef adjoint au Monde et à Libération, où il a créé la rubrique Terre.

Martin Dutrait
«L’Arlequin s’intéresse à tout: la science, autour de la science et en dehors de la science. Touche à tout, bon à rien, en somme...» 

El Jj
Professeur agrégé de mathématiques, tient depuis 2006 le blogue Choux Romanesco consacré aux maths des plus récentes aux plus anodines. 

Sarah Fechtenbaum
Passionnée de science depuis toute petite, fait une thèse en astrophysique. Apprendre est une grande joie qu’elle adore partager.

Guillaume Frasca
Jeune journaliste scientifique à Paris, passé par l’École supérieure de physique et chimie industrielles et l’Université Paris-Diderot. 

Stéphany Gardier
Après 10 ans de folles aventures dans le petit monde de la Recherche, elle a raccroché sa blouse en 2012 pour devenir journaliste.

Thomas Gauthier
Co-fondateur et président de l’Alambic, think tank spécialiste des questions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Raphaël Haumont
Enseignant-chercheur en chimie à l’Université Paris-Sud, co-fondateur avec Thierry Marx du Centre Français d’Innovation Culinaire.

Sylvestre Huet
Journaliste scientifique depuis 1986. Il travaille à Libération (Paris) et tient le blogue {Sciences²} depuis mars 2008.

Damien Jayat
Médiateur scientifique multifonctions, de la plume à la scène, de l’expérimentation à la formation, et surtout du plaisir au plaisir.

Rodhlann Jornod
Doctorant à l’Institut de criminologie de Paris, où il rédige une thèse de philosophie du droit sur les structures de la morale.

David Louapre
Chercheur en physique, passé de l’université à l’industrie, et de la gravité quantique à la science des matériaux.

Alexis Mandre (Stéphane Debove)
Passionné de biologie, anthropologie, sciences cognitives et sciences sociales, et de tout ce qui peut permettre de mieux comprendre l’humain.

Laurent Michel
Quand il ne blogue pas, il s’occupe de projets innovants dans une grande entreprise aux accents high-tech. Formation d’ingénieur des mines. 

Guillaume Miquelard-Garnier
Ingénieur-Docteur polymériste ayant travaillé 2 ans aux États-Unis, Maître de Conférences depuis 2010, co-fondateur de l’Alambic

Alexandre Moatti
Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur en chef des mines, est chercheur associé à l’Université Paris VII–Denis Diderot (sphère UMR 7219). 

Tom Roud
Blogue depuis 2005, twitte depuis 2009, Professeur à l’Université IRL. 

Emilien Ruiz
Doctorant à l’EHESS, il achève actuellement une thèse sur la question des effectifs de l’État en France au XXe siècle. 

Marion Sabourdy (Fuzzyraptor)
Le jour: journaliste scientifique dans un centre de sciences. La nuit: blogueuse et auteur de SFFF. Et aussi?: photo, dinos, Japon, dessin.

Virginie Simon
Ingénieure et docteure en biotechnologies. Entrepreneure depuis 2010 en créant MyScienceWork, réseau social scientifique. 

Tis
Jeune docteure dans une discipline des sciences humaines, elle s’amuse aujourd’hui à décrire le monde vécu des doctorants à travers la caricature.

Taupo (Pierre Kerner)
Auteur du blogue Strange Stuff And Funky Things, fondateur de Strip Science, VP du [email protected]é des Sciences et Maître de conférences en Bio des Organismes.

Nicolas Tupégabet
Nico est dessinateur parfois, mathématicien souvent et improvisateur tout le temps! On le retrouve sur PodcastScience.fm et StripScience.

QUEBEC

Anne-Marie Beaudoin-Bégin
Spécialisée en linguistique historique du français québécois, ennemie du purisme et du prêt-à-penser, vit en dehors de la boîte.

Agnès Blais
Anthropologue spécialiste de la Russie et des associations de défense des droits, le journalisme lui permet de transmettre ses découvertes sur le terrain. 

Paul Boisvert
Docteur en physiologie de l’exercice et kinésiologue, il est un spécialiste de l’obésité, du contrôle du poids et de la saine alimentation. 

Valérie Borde
Journaliste scientifique blogueuse au magazine L’actualité, chimiste de formation, aime rétablir les faits et dénoncer tout type de charlatan. 

Jérémy Bouchez
Spécialisé en écologie et en sciences de l’environnement. Blogueur en vulgarisation scientifique et en communication environnementale. 

Colette Brin
Journaliste et politologue, elle observe l’intégration et l’actualisation du changement dans les pratiques journalistiques depuis 1995.

David Carter
Agronome et biologiste, il repère – pour le gouvernement du Québec – les tendances en science et en innovation. 

Ève Christian
[ (physique + météo = vulgarisatrice en science: chronique + blogue) + livres jeunesse = communicatrice radio] + danse = Ève Christian!

Jean-François Cliche
Journaliste au quotidien Le Soleil, à Québec, et blogueur scientifique sur le site de La Presse.

Patrick D. Paquette
Nous faire découvrir les microbes que nous côtoyons dans notre vie quotidienne, voilà l’objectif du microbiologiste Patrick D. Paquette. 

Liette Desjardins
Infirmière clinicienne dans un hôpital de jour où la thérapie de groupe, via la créativité et la capacité de l’humain à aider et à être aidé, l’intéresse. 

Yvan Dutil
Astrophysicien engagé et enragé. Expert en vie extraterrestre, optique, systèmes spatiaux, énergie, mode de scrutin et économie biophysique. 

Ariel Fenster
De l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill. Reconnu pour ses talents de vulgarisateur.

Mélanie Jean
Diplômée en géographie (M. Sc.), sa passion pour la science, le journalisme et les médias l’ont poussée à créer le blogue Ma Planète bleue.

Simon Langlois
Sociologue. Ses intérêts de recherche portent sur la consommation marchande, la stratification sociale, la culture et la société québécoise. 

Pascal Lapointe
Cycliste au quotidien, journaliste scientifique le reste du temps, rédacteur en chef à ses heures, serait aussi prof, selon ses élèves.

Marie-Anne Legault
Chez Québec Amérique, elle vulgarise le «vivant» sous toutes ses formes par le biais d’encyclopédies illustrées et du blogue ikonet

Jean-François Lisée
Ex-journaliste et auteur devenu ministre de la Métropole et des Relations internationales du Québec, tout en continuant à bloguer. 

Jean-Sébastien Marsan
Journaliste et auteur, coanime le blogue Dans le blanc des yeux du site Web de rencontre Reseaucontact.com.

Karel Mayrand
Directeur général au Québec de la Fondation David Suzuki. Président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore.

Nadia (Céline Lapointe)
Aux Débrouillards depuis 10 ans... La vie nous entraîne parfois sur de bien agréables chemins, et c’est un constat qui n’a rien de scientifique!

Florence Piron
Anthropologue, éthicienne, professeure à l’Université Laval, chercheure engagée, présidente de l’Association science et bien commun.

Guillaume Roy
Journaliste indépendant basé à Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, se spécialise en journalisme d’aventure et en vulgarisation scientifique.

Laurène Smagghe
Rédactrice en chef adjointe du magazine Les Débrouillards, et rédactrice en chef du magazine DébrouillArts

Jean-Pierre Urbain
Un soir de juillet, le soir de sa naissance, les étoiles du firmament s’allument une à une. Depuis, elles ne l’ont jamais quitté.

Van (Isabelle Vaillancourt)
Éditrice adjointe des magazines Les Débrouillards, Les Explorateurs, DébrouillArts et Sport Débrouillards. Diplômée en génie physique.

Élisabeth Vallet
Professeure associée en géographie et directrice de recherches à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM où elle enseigne la géopolitique.

Yanick Villedieu
Journaliste scientifique depuis... longtemps. Animateur des Années-lumière à Radio-Canada. Chroniqueur Science et gastronomie à L’actualité.

Audrey Yank
Citoyenne engagée au parcours de projets en environnement et en coopération internationale, elle est étudiante à la maîtrise en génie.

SUISSE

Dr Goulu (Philippe Guglielmetti)
Ingénieur multidisciplinaire et curieux, Suisse, tombé dans la science quand il était petit.

Philippe Julien
Chercheur en biologie, passionné de sciences et nouvelles technologies qui aime à partager sa passion sur son blogue.

Marc Robinson-Rechavi
MRR est le nom de blogue de Marc Robinson-Rechavi, Professeur de bio-informatique à l’Université de Lausanne.

Alan Vonlanthen
Le fondateur de PodcastScience.fm, l’émission hebdomadaire qui fait aimer la science, sans prise de tête et dans la bonne humeur.

TUNISIE

Riadh Ben Nessib
Médiateur scientifique au Planétarium de la Cité des Sciences à Tunis.

Afficher
Vulgarisation scientifique Réseaux sociaux