Fermer

Le Parlement de Québec

Histoire, anecdotes et légendes

Qu’est-ce qu’un cabinet fantôme? Que signifie Je me souviens? Qu’est-ce qu’un livre vert? Pourquoi y a-t-il des armes de la Belgique et des Pays-Bas dans le hall du parlement? Pourquoi le Salon vert était-il vert? Où sont passées les statues de Victoria, de Jacques Cartier, de La Fontaine? Où sont les cellules du parlement? Quels parlementaires ont été impliqués dans la Rébellion de 1837?

Pendant trente ans, à l’Assemblée nationale, Gaston Deschênes a reçu les questions les plus variées, dont plusieurs commençaient par «Est-ce la première fois que…?» À l’occasion, il a pris l’initiative de corriger des croyances populaires et de répondre à quelques-unes de ses propres interrogations sur le Parlement.

Dans Le Parlement de Québec, il offre, à ceux et celles qui s’intéressent au Parlement, un ensemble de «hors-d’œuvre» réalisés le plus souvent en marge de ses fonctions principales. De la grande histoire, mais aussi des anecdotes amusantes et, parfois, des légendes… Bon appétit!

Afficher
Histoire : événements et sujets particuliers Architecture : bâtiments publics Gouvernement central / national / fédéral Québec