Fermer

Par Mathieu-Robert Sauvé

Préface de Pierre Chastenay

«Le cheval est là pour rester. L’automobile n’est qu’une mode passagère.»
Le banquier de la Michigan Savings Bank annonçant à Henry Ford qu’il n’accordera pas de prêt à la Ford Motor Co. en 1903.

«Les machines volantes plus lourdes que l’air sont impossibles.»
Lord Kelvin, mathématicien britannique, président de la British Royal Society, 1895. Il dira aussi, en 1897: «La radio n’a aucun avenir.»

Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables prédictions qui se sont révélées absolument fausses!

Car tenter de prévoir est un défi pour l’imagination. Et la futurologie a ses limites. Mais l’anticipation n’est pas qu’une fantaisie d’auteurs de science-fiction. C’est un travail qui peut servir à construire un encadrement éthique ou à poser, dans les secteurs les plus risqués, le principe de précaution.

Le journaliste Mathieu-Robert Sauvé s’est livré à cette délicate exploration pour l’émission de la première chaîne de Radio-Canada L’après-midi porte conseil. Ce livre regroupe les textes – revus, complétés et augmentés – de ses interventions radiophoniques.

Sans prétention et de façon très vivante et accessible, il y traite de 17 sujets d’avenir. Entre autres: le sexe du futur, les robots ménagers, les transports sans pétrole, les nutraceutiques, l’immortalité et la fin du monde.

Comme le constate avec humour Pierre Chastenay dans la préface: «En parcourant l’ouvrage de Mathieu-Robert Sauvé et en visitant le futur prêt-à-porter qu’il nous dévoile, je risque la prédiction suivante: la lecture de ce livre sera une expérience enrichissante que vous ne regretterez pas. L’avenir dira si j’ai raison…»

Afficher
Prévisions sociales, études sur le futur Histoire des sciences