Fermer

La vitesse du miel

Et autres mystères de la science au quotidien

Par Jay Ingram

Texte original en anglais traduit par Carole Noël

Pourquoi le miel ne s’écoule-t-il pas dans toutes les directions sur votre pain grillé? Comment les pierres font-elles pour ricocher sur l’eau? Lorsqu’on visite un nouvel endroit, pourquoi l’aller semble-t-il toujours prendre plus de temps que le retour? Dans ce livre, Jay Ingram, auteur de plusieurs ouvrages à succès, médite sur ces énigmes et sur bien d’autres qui nous laissent perplexes. Jay Ingram montre le côté accessible et fascinant de la science de tous les jours. Avec sa finesse d’esprit et sa capacité d’émerveillement légendaires, il explore les phénomènes étranges qui se déroulent autour de nous et en dévoile les aspects insoupçonnés.

Passant des moustiques à l’univers de Marvel, du baseball à la façon de porter un bébé dans ses bras, Jay Ingram étudie des sujets diversifiés et fait des rapprochements surprenants. Dans certains chapitres, il relate des anecdotes tirées de l’histoire des sciences et démontre leur pertinence dans les débats scientifiques contemporains. Dans d’autres, il expose la part de science qui sous-tend certaines expressions courantes telles que «Le temps passe vite quand on a du plaisir» ou «Le monde est petit». Dans d’autres enfin, il dégage les liens étonnants entre le monde de l’art et celui de la science.

Les essais de Jay Ingram regroupés dans ce livre nous réservent des moments de plaisir et de surprise. Non seulement ils aident à humaniser la science et à en faciliter la compréhension, mais aussi ils rappellent que le mystère est au cœur de toute recherche scientifique.

Afficher
Vulgarisation scientifique