Fermer

Illustré par Jacques Goldstyn, préface de Félix Maltais

De la géologie à la caricature!

Peu de gens connaissent le travail colossal de Jacques Goldstyn. Pourtant, beaucoup de magazines et de livres ont bénéficié des talents de Jacques Goldstyn, surtout dans le domaine scientifique: l’Agence Science-Presse, les revues Québec Science, Découvrir, Travail et santé, Les Débrouillards et Les Explorateurs, l’ACFAS... Aussi, il est heureux que l’Agence Science-Presse, à l’occasion de son 25e anniversaire, nous offre une rétrospective de ces petits bijoux d’humour goldstynien.

Dans ses caricatures, Jacques Goldstyn aborde les questions scientifiques autant dans leurs grandes dimensions sociopolitiques et planétaires que dans leurs applications dans notre vie quotidienne. On réfléchit et on rigole... ou l’inverse. Une chose est sûre, on est toujours surpris et amusé par le regard nouveau et incisif que Jacques Goldstyn porte sur la science, sur les scientifiques et sur nous.

De l’humour sérieux

La trilogie La science en folie est publiée pour marquer le 25e anniversaire de l’Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique de la Francophonie, dont la mission est de populariser l’information scientifique dans les médias et le public. Elle comprend un recueil de dessins humoristiques, La science morte de rire, et deux livres de nouvelles brèves et thématiques, Le sexe de la science et La science insolite. Pour «vendre» la science, il faut savoir la rendre intéressante, alléchante, amusante, intrigante, inquiétante parfois. Il faut un hameçon, un premier paragraphe qui frappe fort, ou une nouvelle ultra-brève, qui en dit plus en 10 lignes qu’un rapport de 100 pages. Voilà la recette de l’Agence Science-Presse!

Afficher
Série
La science en folie
Recueils et anthologies (humour) Vulgarisation scientifique Comic strip