Fermer

Afin d’initier les visiteurs aux fondements des disciplines, de les familiariser avec les techniques, de les sensibiliser à la recherche, de les informer des applications industrielles et plus généralement de leur faire prendre conscience du poids des sciences et des technologies dans notre devenir collectif et individuel, les musées scientifiques sont constamment à l’affût d’idées nouvelles.

Il leur faut sans cesse renouveler les expositions, les démonstrations, les animations, les ateliers, les événements, bref, toutes ces activités offertes quotidiennement à ceux qui franchissent leurs portes. Ils fourmillent de projets et sont ainsi le lieu d’une perpétuelle inventivité. Mais cette inventivité est aujourd’hui encore exacerbée. La poussée des nouvelles technologies de communication, le souci constant des besoins du public, la tendance au désengagement de l’État, la crise des valeurs forcent ces musées à s’adapter à un environnement sociétal mouvant et à des attentes contradictoires. Il leur faut non seulement repenser leurs stratégies et transformer leurs façons de faire, mais ils se doivent de remettre en cause l’idée même qu’ils se font de leur mission.

Cet ouvrage se veut dresser un état des lieux qui respecte l’hétérogénéité du champ muséal sans défendre ni mettre en valeur une école de pensée particulière. Les perspectives réunies ici contribueront, sans aucun doute, à mettre au jour les mouvements de fond qui se dessinent, l’évolution de l’institution elle-même et le poids de ces changements dans la muséologie des sciences et des technologies.

Dans cet esprit, il rassemble des contributions des meilleurs spécialistes du champ:
Steven Allison-Bunnell, James Bradburne, Christopher Bryant, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, Jean Davallon, Goéry Delacôte, Dominique Ferriot, Alan J. Friedman, André Giordan, Michael Gore, Jack Guichard, Paul M. Helfrich, Daniel Jacobi, Bruno Jacomy, Joëlle Le Marec, Bruce V. Lewenstein, Roger Miles, Jon D. Miller et Raymond Montpetit.

Afficher