Fermer

La réserve muséale de la capitale nationale a vu le jour. Elle répond aux règles de l’art en ce qui regarde la conservation préventive et la fonctionnalité. Il aura fallu presque vingt années de patience, de discussions et de planification pour en arriver à ce résultat. Et pendant cette période, les orientations du développement des collections faisaient elles-mêmes l’objet de réflexions fondamentales.

Le présent ouvrage rappelle les analyses et les stratégies qui ont soutenu le vaste chantier de la nouvelle réserve, et décrit une partie des gestes qui ont favorisé le déménagement et l’aménagement des collections dans ses nouveaux espaces, hautement performants et sécuritaires. Les images témoignent de l’ampleur et de la spécificité de ces nouveaux espaces comme des soins dont ont été entourés les artefacts des collections nationales pendant leur transport.

Ce sont de compétences multiples qu’il est question ici. Administrateurs, conservateurs, restaurateurs, ingénieurs, designers, architectes, techniciens en muséologie ont uni leur expertise et leur détermination dans un objectif commun. L’heure du bilan a sonné. Inspirée et conseillée par les diverses institutions et les collègues qu’elle a consultés pour éclairer ses gestes, et reconnaissante envers ceux-ci, l’équipe de réalisation de la nouvelle réserve rend publique, dans ces pages, sa propre expérience alors qu’elle se sent envahie par la satisfaction de l’ouvrage accompli et réussi.

Afficher
Muséologie et conservation du patrimoine Conservation, restauration et entretien d’œuvres d’art Structure architecturale et conception Québec