Fermer

L’évaluation des impacts environnementaux

Bonne nouvelle: un nouvel ouvrage sur les évaluations environnementales en langue française! Il faut se réjouir à la sortie de chaque nouveau titre, le faire connaître à l’ensemble de la Francophonie, l’utiliser et le recommander à ses collègues et à tous ceux qui, dans leur cercle d’influence, peuvent en tirer profit.

Les auteurs nous font profiter de plusieurs années de travail et d’enseignement universitaire, au Canada et à l’étranger, ce qui leur permet d’offrir une approche pédagogique efficace. Ils savent, d’expérience, quels sont les concepts plus difficiles à saisir et peuvent ainsi mettre plus l’accent, à l’aide d’exemples ou d’explications, sur ces notions. De plus, les auteurs sont demeurés très actifs dans leur milieu professionnel, les institutions auxquelles ils sont rattachés, les associations et les ONG œuvrant dans le domaine des évaluations des impacts environnementaux (ÉIE), ce qui confère un caractère actuel et pratique à leur ouvrage.

Tous les acteurs du développement – planificateurs, gestionnaires, économistes, ingénieurs, politiciens, entrepreneurs, industriels – ont intérêt à lire un tel ouvrage.

– Extraits de la préface de Normand Trempe, Directeur du Secrétariat francophone de l’Association internationale pour l’évaluation d’impacts

L’évaluation des impacts environnementaux, un outil d’aide à la décision présente un tour d’horizon complet des notions à assimiler. Il permet un apprentissage progressif des méthodes et des procédures reconnues en matière d’ÉIE et comporte des exemples en provenance de la Francophonie tirés de l’expérience internationale des auteurs.

  • Le contexte global de l’évaluation des impacts environnementaux.
  • Le processus général d’étude de l’évaluation des impacts environnementaux.
  • La procédure particulière d’examen de l’évaluation des impacts environnementaux.
  • Les éléments méthodologiques d’analyse de l’évaluation des impacts environnementaux.
  • Les méthodes et outils de l’évaluation des impacts environnementaux.
  • La collecte de l’information et la présentation des résultats.
  • Le contexte de la négociation environnementale.
  • La modification du projet et les mesures d’atténuation des impacts.
  • La critique, la validité et l’efficacité de l’évaluation des impacts environnementaux.
Afficher
Contrôle environnemental Commerce et environnement durable Politique environnementale et protocoles Gestion environnementale Développement durable