Fermer

Grisée par ses prouesses technologiques réalisées depuis la Révolution industrielle, l'humanité semble oublier les montagnes de déchets, les dommages à l'environnement et la déplétion des ressources qui ont accompagné ses formidables succès. Il devient urgent de modifier nos façons de faire avant qu'il ne soit trop tard. Mais où puiser l'inspiration?

Demander à la nature, tout simplement! En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio: vie; mimétisme: imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face aux défis techniques que l'humanité doit aujourd'hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat.

Les résultats présentés dans ce livre richement illustré sont à la fois surprenants et spectaculaires.

Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d'innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l'industrie.

La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s'adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d'autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l'art d'imiter la nature.

Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l'innovation, l'importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l'imitation.

Afficher
Lauréat
Prix Hubert-Reeves 2016
Applications industrielles de la recherche scientifique et innovation technologique Évolution Biodiversité Développement durable Biotechnologie