Fermer

«Pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et parler à la place de ceux qui ne le peuvent pas», écrit l’anthropologue Rose Dufour dans la dédicace de cet ouvrage dans lequel 20 femmes qui en sont venues à se prostituer, 64 clients (une première dans les Amériques) et 2 proxénètes témoignent, au terme d’une extraordinaire action-recherche – presque une saga – sur la prostitution féminine, qui a duré près de 4 ans.

Trois questions composent la base de l’ouvrage, trois parties comme les trois acteurs principaux du système prostitutionnel: Comment des filles en viennent-elles à se prostituer? Pourquoi des hommes sont-ils clients de prostituées? Comment d’autres deviennent-ils proxénètes?

Tel est le sujet de ce livre, dense, profondément humain, dans lequel des femmes retracent sans contrainte leur cheminement dans une sorte d’exutoire souvent insoutenable. Aux préjugés communs, il oppose la pleine compréhension des processus personnels, familiaux et sociaux qui ont conduit ces femmes là où elles sont allées.

Plus qu’une simple présentation de témoignages, tout poignants soient-ils, Je vous salue… est une occasion privilégiée de les connaître.

Afficher
Sexe et sexualité, aspects sociaux