Fermer

Je me souviens… des premiers contacts

De l'ombre à la lumière

Sous la direction de Josée Leblanc

Illustré par Ernest Aness Dominique, préface de Aurélien Gill

Des gens issus des différentes nations du Québec se sont unis dans cet ouvrage afin de mettre en lumière certains personnages et certains moments ignorés par l'histoire actuelle du Québec. Écrivains provisoires, ils se sont approprié des moments précis de l'histoire des premières rencontres et se sont livrés dans ce passé actualisé.

Ces récits sont fondés sur des recherches récentes, dont celles de Rémi Savard, Denys Delâge, Sylvie Vincent et Serge Bouchard.

En feuilletant ce livre et en posant les yeux sur ces tranches du passé, vous découvrirez la richesse d'un peuple à travers son histoire et ses traditions. Vous ferez connaissance avec les vrais premiers contacts qui ont forgé l'histoire du Québec.

Le peintre innu, Ernest Aness Dominique et les vingt-sept écrivains qui ont préparé ce très beau livre réactualisent le passé pour affranchir l'avenir de toutes les Premières Nations.

Aness, l'explorateur passé maître du pinceau, s’est surpassé en peignant ces moments historiques sur des peaux de caribou. Il a utilisé pour ce faire autant la teinture naturelle que contemporaine. Son travail a été orienté par des artisanes et des artisans. En tout, plus de soixante-dix personnes de différentes nations ont travaillé à ce projet audacieux.

Afficher
Histoires des Amériques Peinture et tableaux Populations indigènes/autochtones Colonialisme et impérialisme Québec Relatif aux Amérindiens