Fermer

Le vieillissement de la population québécoise est une réalité bien connue. À l’heure actuelle, environ 14% de la population québécoise est âgée de 65 ans et plus. Ce pourcentage atteindra 21% d’ici 2021 avec l’arrivée dans la vieillesse de la génération de l’après-guerre.

Il est donc important de se préparer à la vieillesse par une réflexion plus approfondie sur la croissance et l’évolution psychologique des aînés, sur la réalisation de leur potentiel et sur la qualité de vie intérieure essentielle à toute vieillesse réussie.

C’est pourquoi les propos et les thèmes développés dans Humaniser la vieillesse s’inscrivent dans une perspective humaniste qui donne priorité à la croissance humaine durant la vieillesse plutôt qu’au déclin, aux attitudes plutôt qu’aux comportements, aux valeurs, au dépassement de soi et à la quête du sens de la vie.

Humaniser la vieillesse présente une synthèse – pratique et utile – des principales connaissances actuelles en psychologie gérontologique. Son langage concret et simple vise à le rendre accessible à toutes les catégories de personnes.

Destiné à des adultes confrontés à des clientèles âgées, à la vieillesse de leurs parents et amis et à leur propre vieillissement, cet ouvrage favorisera l’apprentissage non seulement par l’assimilation des informations pertinentes, mais aussi par un questionnement des attitudes et des gestes liés à l’expérience quotidienne.

Afficher
Faire face au vieillissement Groupes d’âge : personnes âgées Psychologie du vieillissement