Fermer

Guy Mauffette : le laboureur d’ondes

Par Luc Dupont

Préface de Renée Legris

Beaucoup se souviennent de Guy Mauffette comme de l’animateur inspiré du Cabaret du soir qui penche, qui occupa les soirées du dimanche à Radio-Canada, de 1960 à 1973. «Probablement la seule émission-culte de notre histoire radiophonique», lança un jour Joël Le Bigot. Il y avait dans cette émission et dans cette voix, vous vous rappelez… un cœur, une petite fleur – joies et tristesses entremêlées. Et beaucoup plus encore…

À travers cet artiste, c’est l’âge d’or des radioromans que le lecteur pourra revivre, puisque Guy Mauffette, en réalisant Un Homme et son péché à 24 ans, en 1939, fut à l’origine même d’un phénomène qui embrasa le Québec pendant 20 ans.

À travers les yeux de Guy Mauffette, ce livre offre également la possibilité de vivre (ou de revivre), dans ses grandes lignes, la naissance de la radio au Québec (CKAC, CFCF, Radio-Canada), d’assister aux premiers pas de Félix Leclerc – à la radio, sur scène et en chanson – puisque l’Oiseau de nuit aura été à la fois son promoteur et son ami, en plus d’être le premier animateur-réalisateur à faire tourner les chansons québécoises à la radio. Un laboureur d’ondes, quoi!

En Guy Mauffette, ce géant mort récemment, à 90 ans, le pays perd beaucoup plus qu’un pionnier de la radio. Il voit disparaître l’un des derniers hommes à avoir porté sur ses épaules la modernité culturelle du Québec.

Guy Mauffette: le laboureur d’ondes est le tout premier ouvrage biographique à paraître sur ce grand homme de radio.

Afficher
Biographie : arts et divertissement Radio Québec