Fermer

Explorer l’histoire des sciences et des techniques

La plupart des programmes d’études en sciences et technologies mentionnent le rôle fondamental que devrait jouer l’histoire de ces disciplines dans la formation des élèves de tous les niveaux scolaires. Une formation scientifique et technique qui comporte une perspective historique présente en effet de nombreux avantages, notamment permettre aux formateurs de prévoir les difficultés conceptuelles de leurs élèves et leur faire réaliser que les idées, représentations et conceptions plus ou moins adéquates qu’ils doivent remettre en question sont souvent les mêmes que celles qu’ont dit remettre en question les scientifiques d’autrefois. Une telle formation permet également de s’interroger à propos des valeurs sur lesquelles s’appuient les sciences et les techniques, de s’arrêter sur les questions éthiques qui jalonnent leur développement au fil des siècles, d’établir des liens avec plusieurs autres matières scolaires et de personnaliser les sciences et les technologies. Elle permet enfin à tous les élèves d’enrichir leur culture générale.

En pratique, toutefois, les formateurs qui souhaitent intégrer l’histoire des sciences et des techniques à leur enseignement se sentent souvent démunis, car il existe peu de sources d’informations qui présentent des activités, des exercices et des problèmes qui permettent de le faire de façon concrète, vivante et stimulante. C’est la lacune que vise à combler Explorer l’histoire des sciences et des techniques.

Dans cet ouvrage, l’histoire des sciences et des techniques est présentée selon plusieurs thèmes regroupés dans les grandes disciplines que sont la physique, la chimie, l’astronomie, les sciences de la Terre, la biologie et la technologie. L’essentiel de chacun des thèmes est un ensemble de capsules disposées selon une chronologie des découvertes et inventions importantes. Toutes les capsules comportent les conceptions fréquentes à l’époque et chez certains élèves, les concepts scientifiques actuels et des activités, exercices ou problèmes, qui sont des tâches concrètes qui peuvent être proposées à des élèves de 8 ans et plus ou à des élèves de 12 ans et plus. Avec ses quelque 600 capsules, l’ouvrage intéressera donc particulièrement les enseignants et animateurs auprès d’élèves du primaire et du début du secondaire (primaire et collège, en France).

Explorer l’histoire des sciences et des techniques, une référence indispensable pour les enseignants, les étudiants qui se destinent à l’enseignement et quiconque désire se familiariser avec l’histoire des sciences et des techniques.

Afficher
Enseignement de sujets spécifiques Histoire des sciences