Fermer

À notre époque, l'enseignement peut-il être encore considéré comme une vocation? Nous en savons tellement plus sur le fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend et sur ce qu'il a appris. Les parents, les enseignants, les professeurs sont tous des éducateurs. Nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre à l'apprentissage. Pour d'autres et pour nous-mêmes. Nous sommes inondés d'informations. Le défi est maintenant de choisir les informations pertinentes et de les organiser. Il faut aussi être capable de transmettre ces informations, ces savoirs.

Pour nous aider, les trucs, techniques et approches disponibles sont nombreux et variés, mais il est difficile de déterminer lesquels sont les plus appropriés.

L'approche de l'apprentissage préconisée dans ce livre se centre sur l'apprenant. Que peut-il faire pour s'aider lui-même et devenir un «apprenant à long terme» (Lifelong Learner)? Pour cela, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, ses tendances. Voilà pourquoi ce livre propose des démarches à choisir et à appliquer.

Les trucs, techniques et approches présentés dans Enfin je comprends! ont été éprouvés sur le terrain avec de vrais apprenants. Il ne s'agit certes pas d'appliquer tous ces trucs en même temps dans une situation d'apprentissage. C'est au fil des années que l'auteure les a appris et utilisés tour à tour dans son enseignement. L'éducateur pourra intégrer les 40 trucs, techniques et approches élaborés dans ce livre à sa gestion pédagogique personnelle et trouvera facilement le meilleur truc à utiliser dans une situation donnée.

Afficher
Compétences et techniques éducatives