Fermer

La tentation de restreindre la portée de l’éducation scolaire et l’ambition des éducateurs se renforce trop souvent par l’étalage des difficultés et par des procès qui discréditent l’école.

Comment passer de la dénonciation aveugle à un véritable esprit critique qui est recherche de solutions? Les leaders pédagogiques qui s’expriment ici y contribuent de façon magistrale. Le savoir pratique et la recherche montrent la voie d’une authentique lutte à l’échec, à la dégradation de la vie scolaire, à la pauvreté culturelle du propos de l’école.

Les pistes d’action mises en valeur par les défenseurs de la valeur de l’éducation qui s’expriment ici refont des ponts entre la connaissance critique, pratique et réaliste des moyens de l’éducation, et la conviction des éducateurs sur le refus de finalités étriquées.

Philippe Meirieu, Roland Arpin, Catalina Ferrer, Philippe Perrenoud, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi, Stella Baruk, Yves Bertrand, Gilles Noiseux, Réginald Grégoire et Claude Lessard ont ici en commun un esprit vacciné contre la morosité et le défaitisme.

Afficher
Politique et stratégies de l’éducation