Fermer

Ce petit livre illustré par de superbes photos d’oiseaux qu’on peut retrouver dans notre environnement urbain vise à intéresser les enfants de 7 ans et plus à l’observation du comportement des oiseaux. Les oiseaux présentés sont: le Cardinal rouge, les geais, les goélands, le Grand-duc d’Amérique, le Merle d’Amérique, la Mésange à tête noire, le Moineau domestique, le Pic chevelu, le Pigeon biset et les sitelles.

Grâce à ce livre, les jeunes pourront réaliser qu’un groupe d’oiseaux établit des règles entre ses membres; voir que les jeunes oisillons ont des tas de choses à apprendre de leurs parents et de leurs amis; savoir que les oiseaux font des réserves de nourriture pour affronter les moments plus difficiles; comprendre et réaliser pourquoi certains sont de couleurs différentes et surtout à quoi ça sert; apprendre que les oiseaux se rassemblent à l’automne pour mieux vivre l’hiver, qu’ils ont des rangs et des chefs, et tout cela pratiquement dans notre jardin.

Plusieurs études montrent que la génération actuelle des jeunes, habituée au virtuel, a soif de connaître cette vie qui l’entoure. De nombreux témoignages de professeurs confirment qu’après les conférences de l’auteur, sur le chemin entre la maison et l’école, les élèves ont commencé à remarquer des oiseaux; des écoles en ont fait le thème de l’année en construisant des nichoirs; des parents se sont impliqués en fournissant des matériaux. Des élèves ont fait parvenir à l’auteur des dessins des oiseaux présentés en y ajoutant des commentaires touchants.

L’intérêt est immense et l’approche différente de ce livre sera des plus appréciées. Car ce livre n’est pas un guide d’observation ou d’identification, mais une analyse du comportement fascinant de ces petits êtres de plumes qui nous entourent. Ils font partie de la vie extraordinairement diversifiée qui distingue notre fragile planète des autres.

Afficher
Documentaires jeunesse : oiseaux Âge : à partir de 7 ans