Fermer

Comprendre et prévenir la déficience intellectuelle

Dans un monde axé sur la performance et la compétition, certains individus n’ont pas les «outils» nécessaires pour fonctionner au même niveau que les autres: ce sont les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Plus qu’un diagnostic, plus qu’un handicap, la déficience intellectuelle a des répercussions sur les personnes qui en sont affectées, sur leur famille, leur entourage et sur la société qui se doit de les appuyer, voire de les prendre en charge. Elle impose bien souvent à tous un fardeau émotionnel tout autant que financier.

Le premier objectif de l’ouvrage est d’aider les intervenants du domaine de la santé et de la réadaptation, ainsi que les familles, à comprendre les circonstances qui ont altéré le développement du cerveau, cet organe à la base du fonctionnement individuel et de l’interaction avec le monde environnant. Le second objectif du livre est de présenter des stratégies et des moyens de prévention adaptés à chacune des causes identifiées lorsque cela est possible.

Touchant à des domaines aussi variés que la génétique, l’infectiologie, la néonatologie et la biochimie, cet ouvrage en expose les bases simplifiées et décrit les mécanismes de l’altération d’un cerveau en développement aux conséquences parfois dramatiques, toujours perturbantes.

Mieux connaître les processus à l’origine de cette atteinte cérébrale permet aussi d’envisager les moyens de l’éviter. Dans tous les cas, responsabilisations individuelle et sociale doivent se conjuguer et les interventions se faire dans le respect des valeurs éthiques ou religieuses de chacun.

Afficher