Fermer

Voici une histoire peu ordinaire. L'auteur de ce livre a eu la chance incroyable d'élever quatre bébés chimpanzés qui ont aujourd'hui plus de 35 ans, du moins pour les deux qui sont toujours vivants. L'éthologue Daniel Paquette nous raconte comment sa rencontre avec Spock, Sophie, Merlin et Maya a affecté positivement sa vie, au plan personnel et au plan professionnel dans le choix de ses projets de recherche sur les enfants. Il parle de son expérience en tant que «mère» pour ces chimpanzés et en tant que père pour ses propres enfants.

Ce livre est aussi et surtout une initiation à la théorie de l'attachement, une théorie centrale en psychologie pour comprendre le développement socioaffectif. L'attachement que ces quatre chimpanzés ont développé à l'égard de l'auteur, un lien qui se maintient toute la vie, même s'il concerne deux espèces différentes et même s'ils ne se voient plus que rarement, est une belle illustration de cette théorie.

Ce que les chimpanzés m'ont appris parle aussi de l'importance de la paternité chez notre espèce, de la fonction paternelle de l'ouverture au monde, des jeux de bataille père-enfant, en abordant la question des rapports de pouvoir et de la violence, à la lumière de l'éthologie et des perspectives évolutionnistes. Daniel Paquette y présente la relation d'activation, c'est-à-dire le lien d'attachement particulier qui se développe entre un enfant et son père lorsque ce dernier l'invite à prendre des risques au cours de l'exploration de l'environnement tout en assurant sa protection par la mise de limites.

Ce livre vous permettra enfin de vous familiariser avec notre plus proche «cousin», c'est-à-dire l'espèce animale avec laquelle nous partageons un ancêtre commun qui a vécu il y a un peu plus de cinq millions d'années. En suivant le développement de ces chimpanzés de la naissance à l'âge adulte, les lecteurs constateront combien les comportements des chimpanzés et des humains se ressemblent à bien des égards.

Afficher