Fermer

Beautés et richesses des fonds marins du Saint-Laurent

Par Pierre-Henry Fontaine

Photographies de Andrew J. Martinez

Quand vous aurez parcouru ce livre, vous ne regarderez plus jamais le Saint-Laurent avec les mêmes yeux… En effet, la beauté et la diversité des «vrais» habitants du fleuve Saint-Laurent, ceux qui vivent dans l’eau, sont remarquables. Les fonds marins du Saint-Laurent recèlent des richesses et des beautés qui valent celles des mers du Sud.

Cet ouvrage veut faire prendre conscience au lecteur – qu’il soit profane ou plongeur émérite – que le Saint-Laurent, ce merveilleux fleuve, n’est pas mort. Bien au contraire, il est riche d’une vie extraordinaire. Grâce à ses eaux froides, il nous permet de découvrir une faune arctique, à 250km à l’est de Québec, dans des sites sécuritaires et d’accès facile. Peu de pays au monde peuvent se vanter d’avoir une chance semblable!

Toutes les espèces représentées peuvent être vues sur les sites de plongée du village des Escoumins (Québec) où ont été photographiés la plupart des quelque 300 spécimens répertoriés dans ce guide qui est à la fois d’une grande beauté et d’une grande utilité. Mais il n’est pas nécessaire d’être plongeur pour les connaître et les apprécier; il suffit de visiter un aquarium public.

Afficher
Hydrobiologie Saint-Laurent et affluents